Nous étions peu nombreux ce dimanche matin à braver une météo incertaine pour aller découvrir les rondes hivernales (rassemblement inter-espèces de petits passereaux). Accueillis par des sittelles aux vocalisations (cris et chants) variés, la matinée s’annonçait prometteuse.
Arrivés sur le site nous avons pu observer dans de bonnes conditions l’hyperactivité du minuscule roitelet huppé. Puis en levant un peu la tête, nous avons eu l’agréable surprise d’observer les acrobaties des mésanges à longue-queue également appelées orites à longue queue accompagnées des mésanges bleues et charbonnières. Parmi tous les cris de contacts, celui du grimpereau des jardins nous a permis de le localiser et d’apprécier son mode de déplacement le long des troncs. Mission accomplie, la ronde était au rendez-vous !
Bien entendu d’autres oiseaux ont été contactés tels le geai des chênes, la grive draine, la buse variable, la mésange nonnette, le rouge-gorge familier, le merle noir et le troglodyte mignon. Après avoir entendu le pic vert au loin, c’est un autre pic que nous avons pu détailler dans de bonnes conditions à savoir l’incontournable pic épeiche.
En espérant avoir suscité la curiosité des participants, je vous donne rendez-vous pour une prochaine sortie courant janvier.
Bien naturellement
Xavier Barraud.

