Photo d’illustration : Valérie Bruneau-Querey.
Bonjour à toutes et tous,
Cet automne relativement doux et humide qui nous accompagne depuis plusieurs semaines et qui semble jouer les prolongations a permis aux curieux de nature et plus particulièrement aux amateurs de champignons de se régaler.
Profitant des derniers rayons de soleil, Il est encore possible d’observer un des derniers papillons diurnes de la saison, le vulcain. Vous pouvez l’observer aux pieds des arbres fruitiers, reprenant des forces en consommant les fruits tombés au sol avant de poursuivre sa migration plein sud.
Depuis quelques semaines déjà, nous avons la chance de pouvoir admirer les grives mauvis et litornes, les petits tarins des aulnes, les vanneaux accompagnés des fidèles pluviers dorés. Ces oiseaux venus des contrées nordiques, nous rappellent que l’hiver se rapproche.
L’absence des feuilles aux arbres nous permet d’observer dans de très bonnes conditions toute cette gent ailée en quête de nourriture. Ces observations sources d’émerveillement sont parfois surprenantes voire insolites, la nature offrant toujours un spectacle inattendu à qui sait prendre le temps de l’observer.
Toutes ces observations plus ou moins insolites seront évoquées lors de notre prochaine rencontre le vendredi 27 janvier. Cette conférence ou plutôt cet échange sera précédé de notre A.G. à laquelle vous êtes fortement conviés.
Afin d’alimenter cette première conférence d’un genre un peu particulier, nous souhaiterions votre contribution. Ainsi si vous pouvez témoigner de rencontres fortuites, d’observations insolites, n’hésitez pas à nous en faire part et éventuellement à nous envoyer quelques photos.
En attendant de vous retrouver nombreux et toujours aussi curieux l’année prochaine, les membres du bureau de l’Agrion Risle Charentonne vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année.